Brexit : so what ?

août 16, 2016

Août 2016. Le 23 juin dernier, les Britanniques votaient le « Leave » ou le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Quel impact cette décision a-t-elle eu sur l’activité touristique des pays concernés par le référendum ? Selon le comparateur d’hôtels trivago.fr, le « Brexit » ne semble pas avoir affecté l’activité hôtelière outre-Manche.

Baisse des tarifs hôteliers… en euro !

Tarifs_UK

Évolution des tarifs hôteliers dans les capitales britanniques*

Dès le lendemain de la victoire du « Leave », les tarifs hôteliers dans les grandes villes du Royaume-Uni sont à la baisse, excepté à Édimbourg. Néanmoins, la chute de la monnaie britannique semble expliquer cette tendance tarifaire. Ainsi, le prix de la nuitée en Livre Sterling est resté stable après le « Brexit », mais le jeu des taux de change a augmenté le pouvoir d’achat des Européens, rendant les prix en euro plus attractifs.

Cette baisse tarifaire est néanmoins restée ponctuelle : après quelques jours de baisse, les tarifs hôteliers se sont rapidement stabilisés et étaient même en hausse à Édimbourg.

– 20 % à Londres au mois d’août 2016

Tarifs_YoY_capitales

Tarifs hôteliers moyens dans les capitales britanniques (tHPI)

Les tarifs hôteliers outre-Manche sont nettement inférieurs en 2016 par rapport à 2015, selon le trivago Hotel Price Index. Ainsi, une nuit d’hôtel en chambre double standard était facturée 213 euros en moyenne en août 2015, contre 168 euros en moyenne au mois d’août 2016 – soit une baisse de plus de 20 %. Même constat dans les autres capitales qui connaissent toutes une baisse de leurs tarifs : compter ainsi 16 % de baisse en moyenne dans les métropoles mentionnées ci-dessus.
La chute de la Livre Sterling et la baisse tarifaire amorcée par les hôteliers britanniques depuis quelques mois pour attirer les voyageurs (notamment à Londres) peuvent expliquer la différence tarifaire entre août 2015 et 2016.

Baisse de popularité pour Londres

« Brexit » ou non, Londres perd en popularité auprès des voyageurs français. Si la capitale britannique était la deuxième destination préférée des Français pour l’été 2015, elle est reléguée à la dixième place du classement cette année.

Néanmoins, la Grande-Bretagne demeure, même après le « Brexit », la septième destination la plus recherchée par les voyageurs français. L’outre-Manche totalise en effet 2 % de leurs recherches d’hôtels et devance notamment les États-Unis ou encore la Grèce.

* Prise en compte des recherches d’hôtels effectuées sur trivago entre le 9 juin 2016 et le 6 juillet 2016.

Tous droits réservés. Ce communiqué peut être utilisé sous réserve de la mention de la source trivago.fr. Pour recevoir les communiqués de trivago contactez corentine.aronica@trivago.fr – Media Relations France.

trivago est le plus grand comparateur d’hôtels au monde. Chaque mois, plus de 120 millions d’internautes utilisent trivago pour trouver l’hôtel idéal au meilleur prix. Avec trivago, vous pouvez comparer en un instant les offres de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières pour plus d’un million d’hôtels à travers le monde. Constituée de 950 talents originaires des quatre coins du globe, notre équipe améliore continuellement le site afin de vous offrir la meilleure expérience de recherche possible. trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf en Allemagne et exploite 55 plateformes internationales développées dans 33 langues.

À propos du tHPI – trivago Hotel Price Index
Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indicateur pertinent du marché de la réservation d’hôtels en ligne. Agrégeant les tarifs de plus de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières, le tHPI indique le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les destinations les plus recherchées sur le comparateur de d’hôtels trivago. Publié en début de mois, le tHPI présente les prix des nuits d’hôtels du mois en cours. Par exemple, le tHPI publié au début du mois de septembre présente les prix moyens des nuitées pour le mois de septembre.