iOS VS Android : quelles sont les habitudes des utilisateurs ?

7 juillet 2016

Juillet 2016. Chacun ses préférences en matière de technologie : quand certains optent pour Apple et son système d’exploitation iOS, d’autres préfèrent Android. La différence entre ces utilisateurs ne s’arrête néanmoins pas au choix de la marque de leur téléphone ou de leur tablette ! Le comparateur d’hôtels trivago.fr a étudié leurs recherches d’hôtels effectuées sur l’application trivago et leurs différents comportements. Analyse.

Les utilisateurs d’iOS sont plus dépensiers

Les utilisateurs d’iOS semblent plus dépensiers que les utilisateurs d’Android : ils sont prêts à débourser 133 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard. C’est 28 euros de plus que les utilisateurs d’Android qui consultent des offres à 105 euros en moyenne.

Le prix : critère essentiel pour les utilisateurs d’Android

Chacun ses critères pour choisir son hôtel : alors que le filtre du prix est le plus utilisé par les utilisateurs d’Android, le filtre le plus utilisé par les utilisateurs d’iOS est celui de la catégorie de l’hôtel (son nombre d’étoiles).
Ainsi, lors de leurs recherches, les utilisateurs d’Android se préoccupent tout d’abord du prix, puis de la catégorie et enfin de la note obtenue par l’hôtel. Côté iOS, les utilisateurs considèrent tout d’abord la catégorie de l’hôtel, puis ses tarifs et enfin sa note obtenue.

Autres critères de sélection : le petit déjeuner ! Ce filtre figure en effet parmi un de ceux le plus utilisés par les deux types d’utilisateurs de même que le filtre « piscine ».

Plus d’étoiles côté iOS

proportion_etoiles

Proportion de recherches effectuées par catégorie d’hôtel selon l’utilisateur

Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ont tendance à choisir des établissements plus haut de gamme : en moyenne, 15 % des utilisateurs d’iOS recherchent des cinq étoiles contre à peine 10 % des utilisateurs d’Android. Ces derniers recherchent majoritairement des établissements trois étoiles – 28 % des utilisateurs d’Android consultent des offres pour des hôtels trois étoiles contre un peu moins de 25 % des utilisateurs d’iOS.
Ce sont les établissements quatre étoiles qui intéressent le plus les amateurs d’iPad et d’iPhone puisque plus d’un tiers d’entre eux recherchent des établissements quatre étoiles.

Les utilisateurs d’iOS sont plus exigeants

Alors que les hôtels où séjournent les utilisateurs d’iOS ont plus d’étoiles, ils affichent également des notes plus élevées : les utilisateurs d’iOS séjournent dans des établissements notés 78/100 en moyenne contre 80/100 en moyenne pour les utilisateurs d’Android.

Les utilisateurs d’Android sont plus matinaux

heure_proportion

Proportion de recherches effectuées par heure selon l’utilisateur

Tout le monde ne recherche pas un hôtel à la même heure ! Les utilisateurs d’Android effectuent plus de recherches le matin que les utilisateurs d’iOS. La tendance s’inverse en fin de journée puisqu’à partir de 17 heures, les utilisateurs d’iOS enregistrent plus de recherches que leurs homologues Android.
Pour les deux groupes d’utilisateurs, le pic de recherches est atteint entre 20 heures et 22 heures avec en moyenne 14 % des recherches journalières effectuées sur cette plage horaire.

Le Smartphone est privilégié

propoprtion_device

Proportion de recherches effectuées sur Smartphone et tablette selon l’utilisateur

Les deux types d’utilisateurs consultent très majoritairement les offres d’hôtels sur leur téléphone mobile plutôt que sur leur tablette. Cette dernière est néanmoins plus populaire chez les utilisateurs d’iOS : plus de 17 % d’entre eux y ont recours contre 7 % des utilisateurs d’Android.

L’application trivago peut être téléchargée gratuitement sur iOS et Android

Méthodologie
Analyse basée sur les recherches d’hôtels effectuées par les voyageurs français utilisant l’application trivago sur le système d’exploitation Android ou iOS. Prise en compte des recherches d’hôtels effectuées du 27 mai 2015 au 26 mai 2016.

Tous droits réservés. Ce communiqué peut être utilisé sous réserve de la mention de la source trivago.fr. Pour recevoir les communiqués de trivago contactez corentine.aronica@trivago.fr – Media Relations France.

À propos de trivago
trivago est le plus grand comparateur d’hôtels au monde. Chaque mois, plus de 120 millions d’internautes utilisent trivago pour trouver l’hôtel idéal au meilleur prix. Avec trivago, vous pouvez comparer en un instant les offres de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières pour plus d’un million d’hôtels à travers le monde. Constituée de 950 talents originaires des quatre coins du globe, notre équipe améliore continuellement le site afin de vous offrir la meilleure expérience de recherche possible. trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf en Allemagne et exploite 55 plateformes internationales développées dans 33 langues.