Nouvel An : Où vont les Français ?

décembre 22, 2015

©Royal Horseguards London

22 Décembre 2015. À l’approche des fêtes de fin d’année, le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr a dressé la liste des destinations les plus recherchées par les français pour fêter le passage en 2016.

Paris n’est plus première
À la différence de leurs voisins européens qui ont tendance à favoriser les destinations nationales*, les français privilégient l’étranger pour le Nouvel An. Parmi les dix destinations qu’ils plébiscitent seules trois sont françaises : Paris, Marne-la-Vallée – qui abrite le célèbre parc d’attraction Disneyland Paris – et Strasbourg.
Le quatuor de tête est le même que l’an dernier, dans un ordre différent cependant : Londres perd deux places et se retrouve quatrième, Amsterdam est en tête et Barcelone passe de la troisième à la deuxième place. Ces deux dernières devancent Paris qui, contrairement aux années précédentes**, n’est pas la première destination la plus recherchée pour le passage à la nouvelle année. Milan, qui a probablement bénéficié de la médiatisation de l’Exposition Universelle, fait son entrée à la dixième place aux dépens notamment de Marrakech.

Les destinations les plus recherchées par les français pour le Nouvel An*** :

1. Amsterdam
  2. Barcelone
  3. Paris
  4. Londres
  5. Bruxelles
  6. Marne-la-Vallée
  7. Rome
  8. Venise
  9. Strasbourg
  10. Milan

De manière générale, lorsqu’ils recherchent un hébergement pour le Nouvel An, les français s’y prennent un mois en avance, envisagent de rester en moyenne cinq jours sur place et sont prêts à dépenser environ 175 euros pour une nuit d’hôtel. Le standing de prédilection est l’hôtel quatre étoiles suivi du trois étoiles.

* Sur les dix destinations les plus recherchées par les allemands pour le Nouvel An six sont allemandes, pour les espagnols et les italiens la proportion est de huit villes sur les dix.
** Depuis 2011 trivago.fr analyse les recherches effectuées par les français à l’occasion du Nouvel An et Paris était systématiquement en tête du classement.
*** Recherches effectuées pour un séjour de deux nuits compris entre le 31 décembre 2015 et le 2 janvier 2016.

Tous droits réservés. Ce communiqué peut être utilisé sous réserve de la mention de la source trivago.fr. Pour recevoir les communiqués de trivago contactez melanie.prusker@trivago.fr.

Les tarifs indiqués proviennent du tHPI – trivago Hotel Price Index
Le tHPI est un indicateur pertinent du marché de la réservation d’hôtels en ligne. Agrégeant les tarifs de plus de 250 sites de réservation, le tHPI indique le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les destinations les plus recherchées sur le comparateur d’hôtels trivago.fr. Publié en début de mois, le tHPI présente les prix des nuits d’hôtels du mois courant. Par exemple, le tHPI publié au début du mois de septembre présente les prix moyens des nuitées pour le mois de septembre.

trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur prix en comparant les offres de 250 sites de réservations pour plus de 900 000 hôtels à travers le monde. Pour faciliter les recherches des utilisateurs, trivago indexe 180 millions d’évaluations d’hôtels et 15 millions de photos. Chaque mois, 120 millions d’internautes utilisent les filtres trivago pour rechercher l’hôtel idéal. trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf en Allemagne et exploite 52 plates-formes internationales développées dans 33 langues.