Stations de ski : le bilan touristique de la saison

mars 9, 2017

Mars 2017.  La saison de ski touche à sa fin dans les stations de sport d’hiver et l’heure est au bilan. Quels sont les touristes européens qui apprécient le plus les montagnes françaises ? Quelles sont les périodes les plus plébiscitées par les skieurs ? Le comparateur d’hôtels  trivago.fr a analysé les recherches d’hôtels effectuées par les touristes français et européens : les Belges et les Anglais sont les plus grands fans des pistes françaises !

Les Anglais et les Belges sont les plus grands fans de ski
Les Anglais et les Belges semblent apprécier les montagnes françaises. Pour des séjours en France, compris entre le mois de décembre et le mois de mars, ce sont les touristes européens qui ont consacré la part la plus importante de leurs recherches à des établissements situés en station. Les voyageurs allemands ou encore italiens ne comptent pas parmi les adeptes des stations de ski françaises et leur préfèrent Paris et Marne-La-Vallée.

Les Français privilégient février et mars
Les Français profitent des vacances d’hiver pour mettre le cap sur les pistes ! En effet, 5 % de leurs recherches d’hôtels pour des séjours au mois de février et de mars ont été consacrées à des établissements situés en station. Les stations de sport d’hiver ne représentaient que 3 % de leurs recherches pour des séjours au mois de janvier.
Si les Alpes et notamment Val Thorens et La Clusaz ont la cote auprès des skieurs français, d’autres stations ont également du succès. C’est le cas de Gérardmer : cette station vosgienne, qui accueillait également le festival du film fantastique en janvier, compte parmi les stations les plus recherchées par les voyageurs Français. Située dans le Massif Central, Super-Besse compte également parmi les stations plébiscitées par les Français.

Les skieurs européens viennent au mois de mars
Le mois de mars est également la période de prédilection des skieurs européens pour profiter des pistes françaises. Les Britanniques ont consacré 13 % de leurs recherches d’hôtels à des établissements situés en station pour des séjours en France au mois de mars. Pour la même période, les Belges leur ont consacré 10 % de leurs recherches.

Les tarifs au plus fort au mois de février
Le mois de février enregistrait les tarifs les plus élevés de la saison : les skieurs séjournant dans un hôtel en station auront dû débourser 243 euros en moyenne pour une nuitée. C’est 26 euros de plus qu’en janvier et 28 euros de plus qu’en mars, où la même prestation était respectivement facturée 217 euros et 215 euros en moyenne. Le mois de décembre affiche les tarifs les plus bas : il fallait compter 188 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard.

Télécharger les tarifs hôteliers moyens en station

Prise en compte des recherches d’hôtels effectuées sur trivago durant les trois mois précédents les dates du séjour, pour des nuitées en France compris entre le 1er décembre 2016 et le 1er mars 2017.
Prise en compte des tarifs hôteliers moyens (tHPI) dans les destinations suivantes : Les Deux Alpes, L’Alpes d’Huez, Brides-Les-Bains, Chamonix-Mont-Blanc, Courchevel, Font-Romeu-Odeillo-Via, Gérardmer, La Clusaz, La Plagne, Le Grand Bornand-Village, Bourg-Saint-Maurice, Les Gets, Les Houches, Megève, Méribel, Morzine, Saint-Lary-Soulan, Tignes, Val Thorens, Val d’Isère, Villard de Lans, Ax-les-Thermes, Les Ménuires, Saint-Martin-de-Belleville.

Tous droits réservés. Ce communiqué peut être utilisé sous réserve de la mention de la source trivago.fr. Pour recevoir les communiqués de trivago contactez corentine.aronica@trivago.fr – Media Relations France.

trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur prix en comparant les offres de plus 200 sites de réservations et chaînes hôtelières pour plus d’un million d’hôtels dans 190 pays. Pour faciliter les recherches de ses utilisateurs, trivago indexe 200 millions d’évaluations d’hôtels et 19 millions de photos. Chaque année, 1,4 milliard de visite sont enregistrées sur notre site. trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf en Allemagne et opère aujourd’hui 55 plateformes internationales dans 33 langues.

Les tarifs indiqués proviennent du tHPI – trivago Hotel Price Index
Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indicateur pertinent du marché de la réservation d’hôtels en ligne. Agrégeant les tarifs de plus de 200 sites de réservation et chaînes hôtelières, le tHPI indique le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les destinations les plus recherchées sur le comparateur de d’hôtels trivago. Publié en début de mois, le tHPI présente les prix des nuits d’hôtels du mois en cours. Par exemple, le tHPI publié au début du mois de septembre présente les prix moyens des nuitées pour le mois de septembre.