Tarifs hôteliers : la baisse se poursuit dans les métropoles.

août 29, 2016

Août 2016. Le comparateur d’hôtels trivago.fr analyse l’évolution des tarifs hôteliers en France pour le mois d’août 2016 : selon le trivago Hotel Price Index (tHPI), ils sont en baisse pour le troisième mois consécutif dans les grandes villes de France.

Tarifs hôteliers villes france aout

Tarifs hôteliers moyens dans les grandes villes de France

Les tarifs hôteliers dans les grandes villes de France sont en baisse pour le troisième mois consécutif. En effet, s’ils étaient au beau fixe au mois de juin (notamment dans les villes accueillant l’Euro), la tendance était à la baisse en juillet et en août. La chute tarifaire la plus importante est enregistrée à Lille : une nuit d’hôtel en chambre double standard était facturée 156 euros en moyenne en juin, contre 86 euros ce mois-ci ; soit une baisse de 47 %.

L’été dernier, les tarifs hôteliers avaient également chuté entre juin et août dans les grandes villes de France mais dans des proportions moindres.

À noter : les tarifs hôteliers en juin 2016 dans les grandes villes de France étaient les plus élevés jamais relevés au cours des quatre dernières années. Ceci peut notamment expliquer les très fortes variations enregistrées entre juin et août 2016.

Les villes du littoral sont épargnées par cette tendance de baisse : elles enregistrent d’ailleurs des prix en hausse sur les trois derniers mois. En août, Biarritz, Cannes ou encore Saint-Malo affichaient des tarifs hôteliers moyens supérieurs à ceux de Paris.

–  5 % par rapport à 2015
Ce mois-ci, les prix des nuitées sont inférieurs à ceux d’août 2015 : l’année dernière à la même période, une nuit d’hôtel en chambre double standard était facturée 103 euros en moyenne contre 98 euros en août 2016 ; soit une baisse de 5 %.

Si les stations balnéaires ont été épargnées par la baisse tarifaires des trois derniers mois, les prix des nuitées sont, ce mois-ci, inférieurs à ceux enregistrés en août 2015. Compter notamment 6 % de baisse à Nice et 4 % à Cannes et Saint-Malo.

Tous droits réservés. Ce communiqué a été offert en exclusitvité pour le magazine Le Figaro.

Les tarifs indiqués proviennent du tHPI – trivago Hotel Price Index
Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indicateur pertinent du marché de la réservation d’hôtels en ligne. Agrégeant les tarifs de plus de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières, le tHPI indique le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les destinations les plus recherchées sur le comparateur de d’hôtels trivago. Publié en début de mois, le tHPI présente les prix des nuits d’hôtels du mois en cours. Par exemple, le tHPI publié au début du mois de septembre présente les prix moyens des nuitées pour le mois de septembre.

trivago est le plus grand comparateur d’hôtels au monde. Chaque mois, plus de 120 millions d’internautes utilisent trivago pour trouver l’hôtel idéal au meilleur prix. Avec trivago, vous pouvez comparer en un instant les offres de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières pour plus d’un million d’hôtels. Constituée de 950 talents originaires des quatre coins du monde, notre équipe améliore continuellement le site afin de vous offrir la meilleure expérience de recherche possible. trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf en Allemagne et exploite 55 plateformes internationales développées dans 33 langues.