Tarifs hôteliers : le bilan du mois de juillet

juillet 28, 2016

Juillet 2016. Le comparateur d’hôtels trivago.fr a analysé l’évolution des tarifs hôteliers en France pour le mois de juillet 2016. Selon le trivago Hotel Price Index (tHPI), ils étaient en baisse dans les grandes métropoles de l’Hexagone alors que la tendance était à la hausse dans les régions du littoral : certaines affichaient jusqu’à 26 % de hausse.

+ 26 % en moyenne en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Ce mois- ci, les tarifs hôteliers sur le littoral français étaient en hausse : avec une augmentation de 26 % par rapport au mois de juin, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes enregistre la plus forte hausse. Affichant 182 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard, Biarritz est la ville la plus chère de la région et se place même devant Paris en termes de tarifs hôteliers.

176 euros en moyenne en Corse.
La Corse et la région PACA affichaient les tarifs les plus élevés des régions littorales : les voyageurs en vacances sur l’Île de Beauté ont déboursé 176 euros en moyenne pour une nuitée contre 139 euros en moyenne pour ceux séjournant en région PACA.

Régions Tarifs juillet 2016 Tarifs juin 2016 Variation mensuelle
Corse 176 €

154 € 15 %
PACA 139 €

114 € 22 %
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

137 € 109 € 26 %
Bretagne

131 € 109 € 20 %
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Tarifs hôteliers des régions littorales au mois de juillet 2016.

La Bretagne reste abordable.
Si la Bretagne affiche également des tarifs en hausse, + 20 % par rapport au mois de juin, c’était l’une des régions littorales les plus abordables. Il fallait compter 131 euros en moyenne pour une nuit à l’hôtel : c’est 10 euros de plus qu’en juillet 2015 ou la même prestation était facturée 121 euros en moyenne.

23 % de baisse en moyenne dans les métropoles.
Tandis que les tarifs hôteliers affichaient des couleurs estivales sur les côtes françaises, la tendance est à la baisse dans les métropoles. En effet, les tarifs hôteliers des dix plus grandes villes de France affichaient 23 % de baisse en moyenne : si une nuit d’hôtels en chambre double standard était facturée 140 euros en moyenne en juin dans ces métropoles, la même prestation coûtait 108 euros ce mois-ci. Les villes ayant accueilli l’Euro de Football accusaient les plus fortes variations mensuelles. C’est le cas notamment de Lille où une nuitée était facturée 156 euros en moyenne en juin, soit 39 % de plus que ce mois-ci où la même prestation coûtait 95 euros.

Tous droits réservés. Ce communiqué peut être utilisé sous réserve de la mention de la source. Pour recevoir les communiqués de trivago contactez corentine.aronica@trivago.fr.

Les tarifs indiqués proviennent du tHPI – trivago Hotel Price Index
Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indicateur pertinent du marché de la réservation d’hôtels en ligne. Agrégeant les tarifs de plus de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières, le tHPI indique le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les destinations les plus recherchées sur le comparateur de d’hôtels trivago. Publié en début de mois, le tHPI présente les prix des nuits d’hôtels du mois en cours. Par exemple, le tHPI publié au début du mois de septembre présente les prix moyens des nuitées pour le mois de septembre.

trivago est le plus grand comparateur d’hôtels au monde. Chaque mois, plus de 120 millions d’internautes utilisent trivago pour trouver l’hôtel idéal au meilleur prix. Avec trivago, vous pouvez comparer en un instant les offres de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières pour plus d’un million d’hôtels. Constituée de 950 talents originaires des quatre coins du monde, notre équipe améliore continuellement le site afin de vous offrir la meilleure expérience de recherche possible. trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf en Allemagne et exploite 55 plateformes internationales développées dans 33 langues.